lundi 5 décembre 2016

La mousse ( slide)









La mousse

Définition :  La mousse est un milieu constitué d’un matériau en phase solide ou liquide et d’un autre matériau en phase gazeuse, intimement liés.
La mousse existe sous deux formes :
Mousse aqueuse (liquide) :
Un gaz (souvent de l’air) est dispersé sous forme de bulles dans le liquide qui lui est continu (phase dispersée dans la phase continue). Les bulles sont séparées par des films et l’intersection de 3 films forme ce qu’on appelle les bords de plateaux, l’intersection de 4 films est un nœud. La phase liquide de la mousse est un réseau de bords de Plateau.La mousse se forme à la surface d’un liquide agité ou lorsqu’il y a pression entre un milieu liquide, un gaz et un émulseur.
Le liquide dans le réseau circule principalement dans les bords et les nœuds. Par l’effet de la gravité, le liquide coule progressivement vers le bas ce qui déshydrate la mousse. La mousse a la propriété d’avoir une perméabilité variable en fonction de la quantité d’eau qu’elle contient
Ex : la mousse d’une eau savonneuse est blanche lorsqu’elle est mouillée et devient transparente lorsqu’on la laisse reposer.
Mousse solide :
Une mousse solide provient d'une mousse liquide (plus ou moins visqueuse) par solidification du liquide. Celle-ci peut être obtenue par différentes voies selon la nature du liquide : solidification (par exemple au cours d'une trempe thermique), polymérisation, gélification .
Le pain est un exemple de mousse solide.
Des mousses synthétiques sont très répandues, comme les éponges utilisées pour le nettoyage. Ces mousses synthétiques sont généralement en polymère.
Utilités de la mousse :
Extincteur : (+ introduction principe d’émulsion)
Une émulsion est un mélange entre 2 substances liquides normalement non miscibles. Un émulseur est une solution aqueuse saponifiante qui diminue la tension superficielle d’un solvant permettant son mélange avec un autre composé. Ce processus favorise la formation de mousse grâce aux agitations dues au mélange. 
Ce principe d’émulsion est entre autres utilisé pour l’extinctions d’incendies :
  • Isolation : elle empêche l’action de l’air et l’évaporation du combustible, supprimant ainsi le comburant
  • Refroidissement : l’eau contenue dans les bulles décante et s’évapore, supprimant ou diminuant ainsi l’énergie nécessaire à la combustion
On utilise différents types d’émulseur en fonction de la nature de l’incendie qu’on aimerait éteindre avec la mousse. L’émulseur est ensuite mélangé avec de l’eau sous haute pression et un gaz (CO2).
Émulseur newtonien 
Émulseur dont la viscosité est indépendante de son état d'agitation.
Émulseur thixotrope 
Émulseur dont la viscosité diminue quand on augmente son état d'agitation. Au repos, il peut se présenter sous la forme d'un gel.
La fabrication d'émulseurs permet de distinguer deux principales bases moussantes :
Émulseur protéinique 
Contient des protéines hydrolysées
Émulseur synthétique 
Contient des agents de surface d'origine synthétique


Isolant :
La mousse isolante d'urée-formaldéhyde (MIUF), aussi appelée mousse urée-formol, est constituée de résine urée-formol à laquelle on a ajouté un agent gonflant. Le mélange, qui s'apparente à de la mousse à raser, est habituellement injecté par air comprimé à l'intérieur des murs d'une habitation.
En effet, la mousse minimise : les infiltrations d'air, l'humidité, la vapeur d'eau, convection/rayonnement/conduction, ce qui définit un bon confort thermique à l’intérieur d’une région isolée par la mousse. En s’infiltrant partout, grâce à sa texture fluide et déformable, la mousse élimine tout mouvements d’air parasite. La mousse est un des matériaux les plus efficace pour la protection contre les convections et rayonnements par la faible conductivité thermique du gaz qu’elle enferme. Et elle est insensible à l’humidité et compose avec la vapeur d’eau.
La mousse forme une enveloppe continue et ne se tasse pas avec le temps.
Stabilisant :
Une épaisseur suffisante de mousse sur un liquide permet la stabilisation de celui-ci lorsqu’il est en mouvement. L’énergie du mouvement à la surface est dissipée par les frottements important entre les bulles de gaz mais surtout entre la mousse et les parois des récipients qui sont importantes. La phase aqueuse de la mousse aura tendance à avoir une grande adhésion avec des parois hydrophiles. On peut assimiler la mousse à un liquide à haute viscosité.
Ex : verre de bière

SOURCES A COMPLETER 





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire