Les polyisobutènes et autres PSA (la patafix)
L'isobutène (ou isobutylène) est un alcène (hydrocarbure) non naturel, incolore et hautement inflammable aux conditions de température et pression normales.
on le polymérise en polyisobutène (PIB), un élastomère (caoutchouc) plus ou moins visqueux et résistant en fonction de la longueur des chaines.
Ce polymère a plusieurs propriétés remarquable, notamment sa résistance, et son imperméabilité aux gaz, ce qui en fait un matériau de choix pour les chambres à air des pneus, ballons, etc.
il est également non toxique pour l'homme, d'où son utilisation dans l'industrie alimentaire et la médecine.
La patafix est un adhésif sensible à la pression (Pressure Sensitive Adhesive), c'est-à-dire qu'exercer une pression dessus suffit à mettre en évidence ces propriétés collantes, sans avoir besoin d'un changement de température ou de réaction chimique comme c'est le cas pour les autres adhésifs.
La patafix est un mélange de résine (très visqueuse mais peu résistante, d'un ou plusieurs type de polyisiobutène (pour équilibrer les propriétés collante et résistante, ainsi que de carbonate de calcium (CaCO_3)
L'utilisation de PIB dans les PSA se justifie par sa production industrielle (donc à grande échelle et sans les impuretés qu'on peut retrouver dans un produit naturel), la fexibilité de ses propriétés (en jouant sur la longueur des chaines d'isobutène) ainsi que ses nombreuses résistances, (aux changement de température, oxydation, eau, feu, réactions chimiques) ce qui en fait un matériau durable.
Pour aller plus loin, je vous recommande le chapitre 4 de « Technology of pressure-sensitive adhesives and products », par Istvan Benedek & Mikhail M. Feldstein, disponible en ligne à l'adresse suivante:
https://www.mvm.kit.edu/download/Wil_Lebedeva_PSA_Handbook_Aug08.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire