Le rhinocéros a la peau dure
Une question de structure et d'orientation
Basé sur l'article suivant : The Structure and Mechanical Design of Rhinoceros Dermal Armour
Résumé
La structure interne de la peau au niveau du réseau de fibres de collagène (dont est composé de 70 à 80% le derme) est directement liée aux propriétés mécaniques de celle-ci. Il est facile de s'en rendre compte à partir de l'exemple très particulier de la peau de rhinocéros.
Dans la peau du flanc d'un rhinocéros, les fibres de collagène sont relativement fines et arrangées en un réseau très marqué, formé par le croisement en diagonale des fibres.
Chez d'autres mammifères, dont l'homme, le réseau de fibres de collagènes ne possède pas l'ordre de celui du flanc de rhinocéros (elles y sont plutôt arrangées aléatoirement).
Au niveau de la réaction aux forces appliquées, on peut voir la peau du rhinocéros comme étant à mi-chemin entre la structure totalement ordonnée des tendons, qui sont des fibres alignées parallèlement les unes aux autres et qui opposent immédiatement une grande résistance à une force appliquée dans la même direction, et la structure totalement désordonnée des fibres de collagène dans la peau humaine, qui tendent à s'aligner dans la direction de la force appliquée jusqu'à atteindre un régime proche de celui de forte résistance des tendons.
Conclusion :
C'est cet ordre dans le réseau de fibres de collagènes, plutôt que la seule épaisseur exceptionnelle de la couche de peau chez le rhinocéros, qui lui confère sa résistance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire